La Douloureuse Question d’Argent. 1/ Les billets d’avions.

Tout est souvent une question d’argent… Et ce voyage n’échappe pas à la rêgle.

Je ne vous parlerai pas du séjour, parce que forcément, même si vous allez en Mongolie, cela dépendra de vos choix de logements (Camps touristiques/Chez l’habitant/bivouacs), de transports (cheval/vélot/jeep « privée »/bus commun/Etc…) , alimentaire, guide ou pas, interprête ou pas (très très conseillé pour la Mongolie, les habitants ne parlant NI anglais, encore moins le francais, un peu de Russe et le Mongole, si vous voulez communiquer avec les nomades, il vous sera difficile de vous passer d’un interprête)  etc….

Mais je vais vous parler des billets d’avions, d’assurances multirisques et de visas, mais aussi « matériels » divers ou pas.

Commençons par les billets d’avions….

C’est à peu près ce qui plombera lourdement le voyage, même si l’apparition de plus en plus massive des low cost change un poil la donne , ca reste cher vu les taxes d’aéroports.

Pour notre part, j’ai fais l’impasse sur le Low Cost, ca m’inspire moyennement confiance pour un tel trajet (enfin, de « tels trajets ») pour rester dans l’UE, oui, mais pour les pays de mon choix (Chine, Mongolie et Inde) je le sens plutot très « moyen bof » même si « ok » un avion ne tombe pas du ciel tout les jours, je reste une grande angoissée par l’avion et pour des durées de trajets telles, je préfère un minimum de confort.

Alors, on a choisi ce que l’on avait sous la main qui nous inspirait un tant soit peu, soit: l’Aéroflot (Russe) qui fait aujourd’hui partie de la Sky Team (avec Air France par exemple) , Air China(Compagnie nationale chinoise) mais les choix étaient très réduits sur le trajet « Pékin/Delhi » et pour le retour, j’ai choisi Air France qui proposait un vol direct. Malgré son renom, Qatar Airlines n’a pas des tarifs exhorbitants pour le vol « Delhi/Paris » mais leurs vols comportent toujours une escale en pays Qatar  ce qui rallonge d’autant la durée du trajet.

Pour précision, nous avons réservé les billets 1mois et 3jours avant la date pour le délais plus court et jusqu’à 3mois quasiment pour le billet retour. Aussi nous partons un lundi et non pas en week end pour Oulan Bator. Il faut savoir, en effet, que les prix sont extrèmement fluctuants entre:

– les délais entre la réservation et le départ effectif

 -si l’on choisit de partir un week end ou en semaine.

 A noter aussi qu’il vaut mieux se renseigner sur les « évènements » locaux (ex: Nadaam (fête nationale Mongole ) le 10/11/12 juillet) qui peuvent faire grimper les prix de vos vols…

Ainsi, en partant le 8 aout (et en réservant le 2 ou le 5 (?)juillet) , pour Oulan Bator via Moscou avec l’Aéroflot, pour 2 adultes et 2 enfants (3 et 1 ans) nous payons (en comptant l’assurance multirisque sur le vol exclusivement) : 2718.37 euros.

C’est pas  « cher » par rapport aux prix que l’on a pu voir…

Nous rejoignons donc Pékin par le transmongolien (le train) en partant d’Oulan Bator après 27 jours en Mongolie. Le temps de trajet théorique transmis par Munkhe pour rejoindre Pékin est de 30h.

Je n’ai pas le tarif exact vu qu’il est compris dans le prix de mon séjour. Renseignez vous sur les jours de départ car il me semble qu’il n’y a pas de départ tout les jours. (En relisant ma phrase, je ris seule!)

Maintenant le vol Pékin/Delhi.

J’ai eu une bonne surprise sur ce vol de 7h30. Bon, on voyage avec Air China. Mais la bonne surprise est le prix : 1223.80 pour 4 personnes.

Soit, 84 euros d’assurance pour le vol et 30 euros de frais d’émission. Je n’ai plus sous la main le montant des taxes aéroports. Mais bref, sachant que les enfants paient moins cher la place, vous pouvez imaginer le prix par personne (là, en imaginant que les enfants paient autant, ca reviendrait à 277.45 euros).

C’est pas très cher, mais c’est surtout pas le moins cher je crois bien! Pareil, plus d’un mois à l’avance, en fait là, c’est deux mois à l’avance (Cf: nous serons à Pekin le 4 septembre et nous partirons le 5 pour Delhi, donc, ayant pris les billets le 2 juillets, CQFD )

Ensuite, Air France, pour le vol Delhi/Paris.

 

Ironique, non? De trouver comme symbole fort de l'Inde un fort Mongole ?

 

Pour le coup, Air France ne fut pas si cher que l’on pourrait l’imaginer. Je ne sais pas trop pourquoi, surement parce que ce billet est pris presque 3 mois à l’avance, ou bien parce qu’il est en septembre (cela dit, le début de la « saison » pour partir en Inde se situe vers Octobre/Novembre, nous, nous y serons pour la fin de la mousson, mais bon, ca dépend AUSSI de où nous allons en Inde) . Bref, nous avons payé avec assurance sur le vol uniquement : 1475.60 euros pour 4 personnes.

Je récapitule:

Billets d’avions Paris/Oulan Bator via Moscou: 2718.34 euros

Billets d’avions Pékin/Delhi : 1223.80

Billets d’avions Delhi/Paris: 1475.60

Donc, pour les billets d’avions pour un voyage partant de Paris, passant par Oulan Bator, un départ de Pékin vers Delhi et un retour sur Paris: 5417.74 euros, pour 2 adultes et 2 enfants.

Les différentes compagnies aériennes: Aéroflot(Russe), Air China (Chine (sans surprise) ) et Air France (France, CQFD) .

Un vol avec une escale avec l’Aéroflot (ne JAMAIS mettre d’affaires « précieuses » (appareil photo etc) et d’affaires « utiles de suite » (brosse à dent, dessous et lentilles/lunettes) parce que, malheureusement, l’Aéroflot est connue pour ses retard et perte de bagages) et deux vols directs.

Dans le prochain épisode: les assurances voyages! (Sachez surtout que pour l’obtention de certains visas, elles vous seront obligatoires! )

Publicités
Cet article a été publié dans Budget Mongolie/Chine/Inde. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Douloureuse Question d’Argent. 1/ Les billets d’avions.

  1. ça me donne envie quand je te lis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s