LDQA (La Douloureuse Question d’Argent) 2/L’assurance multirisque

Pour l’obtention de certains visas, ou bien parce que cela est un choix , l’assurance multirisque est un sujet sur lequel il faut se pencher pour un voyage lointain (si vous allez chez tata Fernande en Juillet pour 3 semaines, dans le Gard, juste: coupez l’eau, l’électricité, le gaz, plantez une bouteille d’eau « le bouchon percé » dans la terre de vos plantes, videz le frigo, éteignez le, laissez la porte du dit frigo entre-ouverte et ca devrait aller) .

Pour notre cas, voyageant avec des enfants dans 3 pays distincts, surtout avec des jeunes enfants (voir, carrément, des bébés de 1 et 3 ans) , je préfère m’équiper d’une assurance multirisque . En prime, pour le visa Mongole et le visa Chinois, cette assurance est obligatoire pour l’obtention des papiers.

Mais cette assurance est loin, très loin, très très loin, enfin, vraiment quoi, pas donnée.

Ca ne plombera pas « trop » votre budget mais quand même. Ca reste que c’est cher pour une assurance dont vous n’aurez probablement (on l’espère tous) pas besoin.

Je ne suis pas du tout une grande « cultivée » des assurances. A vrai dire, pour mon voyage, j’ai regardé 3 compagnies d’assurances différentes : Mondial assistance, Europ Assistance (qui fait aussi ailleurs qu’en Europe, bien sur!) et Chapka assistance. Pour le moment, j’en suis là.

Néanmoins, abordons un peu plus le sujet du coût.

Pour votre assurance, sachez que généralement, ce que demande les consulats, c’est un service de rapatriement en cas de problème majeur.

  • Attestation d’assurance de rapatriement mondial délivrée par votre compagnie d’assurance précisant votre nom, les dates exactes de votre séjour en Mongolie et le numéro de police

(source: site de l’ambassade de Mongolie à propos des documents nécessaires à l’obtention du visa)

Vous pouvez choisir soit un service d’assurance « rapatriement » soit un service d’assistance qui ne prend pas en compte le rapatriement et qui donc, ne vous sera pas utile si elle est sans complément, pour votre visa , soit une assurance multirisque qui donc, comprends une assistance ET une assurance avec deux points en plus pris en charge .

En effet, il faut distinguer les trois: l’assurance (oui, une assurance qui propose une assurance OU une assistance, c’est bizarre pour les non initiés comme moi) , l’assistance et la multirisque.

L’assurance.

L’assurance, généralement (lisez bien tout ce que dit la compagnie que vous choisissez ainsi que les montants garantis!) , de tout ce que j’ai pu en lire sur les trois sites différents , comprends:

-L’annulation classique de votre voyage et séjour en cas de maladie , d’un accident ou de décès d’un membre de votre famille ou d’un accompagnant même si il s’agit, par exemple, d’une rechute ou d’une aggravation d’un état précédent.

– Dommage aux bagages:  il s’agit d’une indemnisation en cas de disparition ou de détérioration de vos bagages. Parfois, elle rembourse les biens de premières necessités en cas de retard dans la livraison de vos bagages.

L’assistance.

L’assistance aux voyageurs comporte différentes choses:

 **L’assistance à lieu en cas d’accidents, maladies ou imprévus:

rapatriement médical

– hospitalisation sur place, avec prise en charge d’un billet aller/retour pour un membre (ou un proche) de la famille avec prise en charge de ses frais hotelier. Certaines assurances limites cette prise en charge dans le temps (durée de 10 jours, par exemple)

– frais de recherche ou de secours (ou les deux)

-Envoi de médicaments

-assistance retour anticipé

**L’assistance juridique :

-remboursement des honoraires d’un avocat

-avance sur caution pénal

**L’assistance décès :

-rapatriement du corps

– Frais funéraires.

Enfin, il y a une prise en charge des frais médicaux, d’hospîtalisation d’urgence et de frais dentaires (dans certaines assurances, le maximum est fixé dès le devis (par exemple, pour Chapka assurance, il s’agit de 300euros par dent) ) .

La formule multirisque.

L’assurance multirisque englobe tout ce qui est pris dans l’assurance « assistance » et dans l’assurance heum « assurance ». Mais, en plus, vous avez deux choses:

– Une prise en charge des conséquences financières de votre responsabilité civile dans le cadre de votre vie privée (dommage corporels, matériels et immatériels consécutifs)

-remboursement des jours de voyage non faits en cas de rapatriement médical ou de retour anticipé.

Voilà, ca , c’est ce que la compagnie d’assurance peut prendre en charge.

Le prix, bien entendu, dépend de la durée du voyage , du nombre de voyageurs et aussi de ce que vous choisissez (assurance /assistance ou multirisque) .

Je ne vous dirai pas ce que vous devez prendre ou pas. A vous de réfléchir en fonction du lieu , du temps et des risques que vous encourez dans les pays que vous choisissez de visiter.

Pour notre part, on va prendre une multirisque.

Pour le prix:

Mondial assistance et Europ Assistance sont dans les mêmes eaux: environs 850 euros pour l’ensemble du voyage, à 4.

Chapka assurance est beaucoup plus bas: 300 euros mais je creuse encore pour voir où se situe l’embrouille.

Je crains principalement: la détérioration des bagages/pertes/vols et les annulations vols/retards d’avions. La santé ne m’inquiète pas mais les visas mongole et chinois m’obligent à prendre une assurance rapatriement et je me dis qu’avec des enfants, ca reste raisonnable de prendre une assurance « assistance » .

Voilà, je n’ai pas encore le tarif exact de ce que je paierai mais:

-J’ai vérifié: si je prends une multirisque pour l’ensemble du voyage, cela me revient moins cher que de prendre une multirisque pour la Mongolie et la Chine puis une « assurance » pour l’Inde.

A vous de voir.

Les prix: entre 300 et 850euros.

J’éditerai pour annoncer notre budget assurance.

Cet article a été publié dans Budget Mongolie/Chine/Inde, préparatifs Mongolie!. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour LDQA (La Douloureuse Question d’Argent) 2/L’assurance multirisque

  1. Ping : LQDA 2.1 Les assurances multirisques, notre choix. | Là bas si nous y sommes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s