Pourquoi partir?

Oui, « pourquoi partir à l’autre bout de la planète? Pourquoi voyager? Qu’est ce que tu fuis? Pourquoi tu fuis? Qu’est ce que tu cherches? » Etc…Etc…

Tant de questions que beaucoup posent aux gens voyageurs.

On me les a souvent posées. Surtout le « qu’est ce que tu fuis? » . On me l’a tellement posée , cette question, que j’ai fini à un moment par me persuadée que je fuyais effectivement quelque chose.

Pour une majorité de personne, en tout les cas autour de moi, voyager ou penser tout le temps au prochain voyage, ou enchaîner les voyages signifie que l’on fuit quelque chose. Ou encore que l’on cherche quelque chose.

Pourtant, malgré la persuasion avec laquelle on m’a enfoncé ca dans le crâne, je peux dire depuis mon dernier voyage qu’en fait , je ne fuis rien du tout!

Je ne cherche rien non plus, mais je trouve beaucoup, cependant!

Et non, aussi étrange et bizarre que cela puisse paraître, il n’est pas forcé de fuir quoi que ce soit pour, véritablement, aimer voyager, aimer être dépaysé, aimer réduire son confort au profit de la découverte, ou encore pour rencontrer d’autres individus.

C’est un cliché qui a pourtant la vie dure. Mais je confirme: je ne fuis rien, je kiffe, trippe, adore, prends mon pied ou que sais je, à voyager.

D’autres encore, affirment avec un certain dédain et supériorité qu’ils n’ont pas besoin de partir à l’autre bout du monde, eux, pour vivre.

Alors il est tout à fait respectable de se sentir bien dans son pays, sa région, son village, son hameau . Il est tout à fait respectable de se sentir vivant sans pour autant traverser ne serait que 4 régions pour aller voir ce qu’il y a là bas…

Mais, il est tout aussi respectable d’avoir, là aussi, juste envie de voir à 10 000 bornes ce qu’il se passe, de se sentir bien dans un autre hémisphère que celui où l’on est né, de se sentir vivant en embarquant sa valise-maison sur le dos pour prendre son avion pour 6 mois ou un an…

Alors pourquoi partir?

Parce que ca a toujours fait vibrer mes cellules de penser « voyages » , « pays étrangers » , « découvertes » et j’en passe. Peut être est ce un héritage cellulaire de mon père, peut être pas, mais j’aime les voyages. Juste ca.

J’ai assez voyagé pour l’affirmer.

J’aime les voyages. J’aime voyager. J’aime partir découvrir ailleurs. J’aime voir du pays. J’aime l’ouverture que cela procure.

Ne cherchez donc pas à y voir une raison pseudo-psychologique dans les départs ou les voyages. Des fois, c’est pas plus compliqué que cette expression: j’aime.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pourquoi partir?

  1. Sandrine dit :

    Bonjour, ravie de découvrir un nouveau blog sur les voyages en famille.
    Pour nous aussi, les voyages sont une autre façon de vivre sans rien fuir mais en voulant voir de nouvelles choses , en voir le plus possible, toujours apprendre de nouvelles cultures.
    En tout cas félicitation d’avoir osé franchir le pas ( nous l’avons fait pour 5 mois en couple et depuis rongeons notre frein en faisant des voyages chaque année avec notre fille) avec vos enfants pour un si long voyage.
    Espérant vous suivre très bientôt pour la suite du parcours

Laisser un commentaire

